Actionnaires #5 - Collectif Mu

Le 29 mars 2012 chez Mister Wong, la cinquième édition d'"Actionnaires" invitera le Collectif Mu et leur guest: Tristesse Contemporaine

Event Facebook

Au Programme:

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

TRISTESSE CONTEMPORAINE (FR / live / prog-rock, electro)

Postmodernisme glaçant ou réminiscences sociétales actuelles, Tristesse Contemporaine impose instantanément un nom. Un nom qui pourrait résonner avec l'urbanisme monotone des grandes métropoles, la situation économique mondiale, ou d'autres choses encore. Un nom qui est aussi celui d'un obscur essai sur les grands courants moraux et sociétaux du XIXe siècle écrit par Hippolyte Fierens Gevaert que les membres du trio polyglotte n'ont d'ailleurs pas eu le courage de finir. Pour la petite histoire, Tristesse Contemporaine, c'est surtout un axe tracé par-delà les mers du Japon, de la Suède, et de l'Angleterre. Soit, dans l'ordre, Narumi Omori (claviériste de feu Télépopmusik), Léo Hellden (guitare, cofondateur d'Aswefall) et Maik (Earthling). Leur rencontre s'est matérialisée à Paris, sur scène et en studio, où ils ont peaufiné leur disque pendant près de deux ans. L'impact le plus fort de ce premier album est avant tout esthétique : froid, épuré, narcotique. Un minimalisme de façade qui s'intensifie souvent avec grâce.

Une idée très précise de la teneur de leur musique, défendue avec une force qui transgresse leurs trois influences avouées : Talking Heads (Fear Of Music, 1979), Young Marble Giants (Colossal Youth, 1980) et The Cure (Seventeen Seconds, 1980). Sombre, électrique, binaire et entêtant, comme Empty Hearts, titre d’ouverture qui pose avec une classe folle la première pierre de cet édifice. Un cran au-dessus au niveau du rythme, le dément In The Wake souligne le travail ultra soigné à la production de Pilooski (moitié de Discodeine et auteur des fameux edits). Entre krautrock et cold-wave, nappes électronique et basses lugubres, le nouveau single I Didn't Know est une réussite totale. Puis le très minimal Hierarchies prépare à la mélancolie de Daytime Nightime, avant une nouvelle version (plus aboutie) du premier single 51 Ways To Leave Your Lover, qui ouvre le spectre sonore à l'infini, toutes nappes dehors. Avec ce disque solitaire et prégnant, bien plus hypnotique que cafardeux, Tristesse Contemporaine impose désormais un son.
(Thomas Schwoerer, Magic)

 

www.tristessecontemporaine.com


♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

ERIC STIL ( FR / DJ selector)

Eric Stil, aka Rico City BoY, membre du Collectif MU, est DJ et programmateur musical (Festival Filmer la Musique, MUX 2012…) . Activiste de l'Underground et figure de la scène rock parisienne, Rico est réputé pour ses dj sets éclectiques et dansants, 100 % vinyles . Il assume ses influences rock'n roll et électro, entrechoquant les genres et les époques dans des sets barbares qui tiennent sur le fil du Raw Power. Stil mixe régulièrement entre autres au point Ephémère, Bar Ourq, Udo Bar, Saint-Sauveur, Féline, Rock'n roll Circus,Cannibale … Il est DJ résident des soirées MUX et Chez Joséphine.

Enjoy that's rico style !!!

eric stil

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Event Facebook